Appel à communication

« Les bibliothèques et collections aquitaines au temps de Montaigne » (Bordeaux, 15 octobre 2020)

Deuxième journée : « Les bibliothèques et collections aquitaines »
15 octobre 2020

Depuis les années 1850, la bibliothèque de Montaigne n’a cessé de fasciner les chercheurs. En revanche, aujourd’hui encore peu de recherches sont menées sur le contexte du réseau des bibliothèques au sein duquel la librairie du philosophe a pris sa place. Ce réseau, au double sens géographique et intellectuel, se laisse reconstituer à partir de plusieurs types de sources. S’agissant souvent, d’une part, de collectionnisme et de résultats d’une activité intellectuelle intense, la question des bibliothèques invite parallèlement celle de la constitution des premières collections d’antiquités en Aquitaine. D’autre part, la reconstitution d’un ensemble de bibliothèques de petite ou moyenne taille, qui ont laissé leur trace dans les archives, nous révélerait l’ampleur et la nature de la culture de la lecture dans la région.

Retrouvez l’intégralité du texte de l’appel à communication sur http://blog.apahau.org/appel-a-communication-les-bibliotheques-et-collections-aquitaines-au-temps-de-montaigne-bordeaux-15-octobre-2020/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.