Parution

L’ouvrage tiré de la thèse de Félicie Faizand de Maupeou, ingénieur de recherche du Labex Les Passés dans le présent, en charge du projet sur les Bibliothèques d’artistes, est paru aux éditions des Presses Universitaires de Rouen et du Havre.

Intitulé Claude Monet et l’exposition. Une stratégie de carrière à l’avènement du marché de l’art, cet ouvrage tente de cerner la stratégie de promotion de ses œuvres que le peintre met en place et fait évoluer tout au long de sa carrière à travers 600 expositions auxquelles il participe. Au tournant entre le XIXe et le XXe siècle, dans un système artistique en pleine mutation, Monet s’empare de ce médium qui devient le pivot du marché de l’art. La confrontation des échelles monographiques et globales, et l’utilisation d’analyses aussi bien iconographiques que cartographiques et quantitatives, permettent de mettre en lumière la particularité de la démarche artistique du père de l’impressionnisme. Et à travers lui, c’est finalement la transformation du rôle de l’artiste à une période charnière qui se dessine.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.