Parution

L’ouvrage tiré de la thèse de Félicie Faizand de Maupeou, ingénieur de recherche du Labex Les Passés dans le présent, en charge du projet sur les Bibliothèques d’artistes, est paru aux éditions des Presses Universitaires de Rouen et du Havre.

Intitulé Claude Monet et l’exposition. Une stratégie de carrière à l’avènement du marché de l’art, cet ouvrage tente de cerner la stratégie de promotion de ses œuvres que le peintre met en place et fait évoluer tout au long de sa carrière à travers 600 expositions auxquelles il participe. Au tournant entre le XIXe et le XXe siècle, dans un système artistique en pleine mutation, Monet s’empare de ce médium qui devient le pivot du marché de l’art. La confrontation des échelles monographiques et globales, et l’utilisation d’analyses aussi bien iconographiques que cartographiques et quantitatives, permettent de mettre en lumière la particularité de la démarche artistique du père de l’impressionnisme. Et à travers lui, c’est finalement la transformation du rôle de l’artiste à une période charnière qui se dessine.

Parution

Le livre de Thomas Gaehtgens La Cathédrale incendié – Reims, septembre 1914 vient de paraître chez Gallimard.
Cet ouvrage qui traite à la fois de l’évènement historique et de sa portée dans le débat entre la France et l’Allemagne sur la nationalité du gothique, rejoint tout à fait les questionnements qui avait été soulevés lors du colloque La Cathédrale transfigurée – Regards, mythes, conflits que l’équipe avait organisé en mai 2014 et dont les actes devraient paraître sous peu.

Thomas Gaehtgens, La cathédrale incendiée – Reims, septembre 1914  [Die Brennende Kathedrale von Reims]
Trad. de l’allemand par Danièle Cohn
Collection Bibliothèque des Histoires, Série illustrée, Gallimard
Parution : 11-10-2018



Colloque 50 ans de l’ITEM

Du 17 au 20 octobre, l’Institut des textes et manuscrits modernes fête ses 50 années de recherche en génétique avec un grand colloque qui se tiendra à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, l’INHA et la Bibliothèque nationale de France.

Tout le programme est disponible à cette adresse
http://item-50ans.org/programme/

Nous signalons tout particulièrement la matinée du jeudi davantage consacrée à la génétique des formes et des oeuvres d’art.