Les bibliothèques d’artistes

LE PROJET DE RECHERCHE

Source essentielle pour parvenir à cerner ces artistes, leurs bibliothèques complètent aussi nos représentations du passé et donnent un accès exceptionnel à des pans de culture parfois oubliés d’une époque. Ces bibliothèques, dont on conserve un certain état, ont souvent connu des modifications avant de nous parvenir. L’étude de ce processus de transmission permet de comprendre l’évolution du regard qui a été porté sur cette source. Selon une approche génétique, la bibliothèque d’Auguste Rodin constituerait ainsi une étude de cas extrêmement riche. La mise en ligne de la liste des titres avec un renvoi quand il existe à leur accès numérique des bases en ligne existantes, et celle de la sélection d’illustrations et de pages d’ouvrages annotées, pour des bibliothèques d’artistes fin XIXe-début XXe dans différents pays permettront la mise en évidence d’une culture artistique en voie d’internationalisation, autant que la singularité des regards des détenteurs des exemplaires.

 

UN PROJET PILOTE : LA BIBLIOTHÈQUE DE CLAUDE MONET 

Le livre 

Cette anthologie abondamment illustrée propose de redécouvrir le maître impressionniste à travers les livres qu’il possédait, aujourd’hui toujours conservés en grande partie dans la bibliothèque de sa maison de Giverny. A travers cent extraits d’essais, de romans, de poésies, d’ouvrages critiques ou de guides pratiques se laissent apprécier sa culture, ses centres d’intérêts, ses goûts esthétiques et littéraires. Ces ouvrages témoignent aussi de ses amitiés dans le monde des Lettres (Mirbeau, Guitry, Mallarmé…) ainsi que du culte dont il fut l’objet de son vivant.
Cette approche inédite de Monet et de son oeuvre le replace dans un horizon de culture lettrée, allant ainsi contre les idées reçues à propos de cet artiste qui n’est souvent perçu que comme un «oeil» remarquable. Ordonnés de manière thématique, les textes sont accompagnés d’oeuvres de Monet et de ses contemporains ou de ses prédécesseurs, mais également de photographies des ouvrages, certains portant des dédicaces d’auteur ou des annotations de la main de Monet.

Les auteurs 

Un ouvrage sous la direction de Ségolène Le Men, professeur d’histoire de l’art à l’université de Paris X-Nanterre. Elle est l’auteure de nombreuses publications, parmi lesquelles Monet, Courbet et Daumier et la caricature aux éditions Citadelles & Mazenod.
Avec la collaboration de Claire Maingon, maître de conférence à l’université de Rouen, et de Félicie de Maupeou, docteur en histoire de l’art.

 

256 pages
145 illustrations
24 x 30 cm
Prix : 69€
En librairie le 12 mars 2013

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *