Workshop : Publier sa recherche en histoire de l’art aux États-Unis

Le 31 mars 2015 à 16h
 
Emily D. Shapiro, rédactrice en chef d’American Art (revue co-éditée par le Smithsonian American Art Museum et University of Chicago Press)
 
Bien que chaque revue ou éditeur soit unique, l’édition aux États-Unis obéit à un ensemble de règles et de conventions communes. Lors d’un workshop, Emily D. Shapiro, rédactrice en chef de la revue American Art, présentera l’édition de la recherche en histoire de l’art outre-Atlantique et répondra aux questions des participants.
 
Ce workshop abordera les bases de la préparation d’un article ou d’un manuscrit mais aussi comment identifier et s’adresser aux éditeurs et comment maximiser ses chances d’être publier. Il fournira également un aperçu des processus de sélection et des différentes étapes de la chaîne éditoriale.
 
Cette rencontre, qui se tiendra en anglais, est conçue pour les doctorants et les chercheurs post-doc en histoire de l’art qui cherchent à publier leurs travaux ou qui s’apprêtent à soumettre un projet de recherche ou un manuscrit à une revue ou un éditeur.
 
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation souhaitée avant le 27 mars à l’adresse suivante information@terraamericanart.eu.
 
Lieu :
Terra Foundation for American Art Europe
29, rue des Pyramides
75001 Paris

Musées imaginaires

Le projet « Images dialectiques, musées imaginaires, musées virtuels » vise à comprendre comment la reproductibilité technique transforme à la fois les œuvres d’art et l’institution muséale qui les conserve et les expose.

En effet, avec la gravure, la photographie et le cinéma, chacun est libre de composer « son » musée imaginaire ; aujourd’hui, la révolution du numérique entraîne une troisième révolution de l’image et donne une expansion sans limite aux musées virtuels, définis comme des « musées hors les murs » (Museums without walls).

Le concept d’ « images dialectiques», emprunté à Walter Benjamin, prend alors tout son sens: passé et présent s’entremêlent d’autant plus au sein des images que celles-ci sont plus rapidement reproduites, donc accessibles.

Pour aborder ce phénomène, un triple paradigme a donc été retenu: celui des « images dialectiques » en lien avec celui des musées imaginaires actualisés sous le format des musées virtuels. Il sera étudié à l’aune de différents corpus qui, par l’originalité de leur format, articulent ces trois aspects : les cartes postales, les bibliothèques d’artistes, les photographies et illustrations d’historiens de l’art, les illustrations dans les catalogues de vente, les affiches, les images de cathédrales et les Artists Web Projects.